Dans le système LMD (accords de Bologne), le doctorat (arrêté du 25 mai 2016 qui abroge l'arrêté du 07/08/2006) est le diplôme le plus élevé. Sa durée réglementaire est de trois ans ; il est conféré à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. Troisième cycle de l'enseignement supérieur, le doctorat est, en principe, nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Il est également apprécié dans les l’industrie pour les métiers en recherche et développement. Les doctorants et les enseignants-chercheurs du Lafset peuvent être rattachés à l'une des équipes pédagogiques nationales du Cnam et relèvent de l'école doctorale SMI (Sciences des Métiers de l'Ingénieur).
Pour prendre connaissance des sujets de thèse à pourvoir, veuillez directement contacter le directeur : Brice Tréméac (brice.tremeac@lecnam.net).
Les thèses en cours
- Héloïse HÉNAFF (2023-2026), « Modélisation des transferts de chaleur en ébullition nucléée et de la production de vapeur en situation de transitoire rapide ».
- Elie ROUMET (2023-2026), « Modélisation de la crise d'ébullition en transitoire rapide avec remontée d'échelle pour la sûreté des réacteurs de recherche ».
- Nhat Tuong Minh HO (CIFRE, DFM Europe, 2021-2024), « Optimisation topologiques d’échangeurs thermiques assistée par intelligence artificielle ».
- Ebagninin KOUAHO (Co-tutelle Cote d’Ivoire, 2021-2024), « Mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie selon l’ISO 50001 d’une collectivité à géométrie variable, grâce au Système d’Information Energétique ».
- Minayegnan TOURE (Co-tutelle, Côte d’Ivoire, 2016-2023), « Les énergies renouvelables accélérateur de l'électrification rurale décentralisée ».