Événements & actualités du Lafset

Visite du Prof. Alberto Coronas
    11 juin 2022
    Paris
    Visite du directeur du groupe de recherche CREVER de l’Université Rovira i Virgili au Laboratoire Lafset du Cnam pour discuter des sujets de recherche communs et de projets de collaboration.
  • Séminaire du projet ANR HECTTOR

L'Humain Engagé par la Cobotisation dans les Transformations du Travail et des Organisations dans les usines du futur
    8 juin 2022
    La transition vers l’Industrie du Futur impose une réflexion sur les transformations du travail et sur la place de l’ensemble des travailleurs (opérateurs/opératrices ; encadrements, dirigeants) alors engagés dans un « agir » en coopération avec un ensemble de nouveaux dispositifs, dont les cobots ou robots collaboratifs.
  • HESAM Université

Remise des diplômes de doctorat!
    14 avril 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Après au moins 3 ans de dur labeur, elles et ils ont soutenu leur thèse... et sont libéréééééééés délivrééééééééés!
  • MT 180 la finale

Ma thèse en 180 secondes

Venez assister à la finale du concours Ma thèse en 180 secondes le 8 mars prochain !
    8 mars 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Retour à la normale pour cette édition 2022! Rendez-vous le 8 mars prochain, au Cnam, pour découvrir, voir et écouter les 10 doctorant.e.s d'HESAM Université vous présenter leurs complexes travaux de recherche de façon ludique et compréhensible par toutes et tous. Et vous pourrez – même devrez – voter pour votre candidat.e favori.te !
  • Ma thèse en 180 secondes

La team Cnam MT180 édition 2022
    8 mars 2022
    Découvrez les 5 doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s qui représenteront cette année le Cnam et HESAM Université au concours international de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes". Et surtout, rendez-vous, en présence, le 8 mars pour la finale qui aura lieu au Cnam!
  • Direction des bibliothèques et de la documentation & Direction de la recherche du Cnam

Chercheuses, chercheurs, répondez à l’enquête sur les données de la recherche
    17 février 202217 mars 2022
    La Direction des bibliothèques et de la documentation et la Direction de la recherche du Cnam lancent une grande enquête sur les données de la recherche. L’objectif est de connaître les pratiques de gestion et d’ouverture des données des chercheurs·ses du Cnam et d’identifier leurs besoins.
  • L'actu des ED

Élections des représentant.e.s des doctorant.e.s au Conseil de l’école doctorale SMI!
    1 février 202215 avril 2022
    Les élections des représentant.e.s des doctorant.e.s au Conseil de l’école doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (ED 432) auront lieu en ligne le 15 avril 2022 de 9h00 à 17h00.
  • Cycle de conférences

L’empreinte environnementale de la recherche au Cnam
    10 décembre 2021
    Une conférence courte et ouverte à tous pour vous présenter les premiers résultats des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BGES) de nos laboratoires !
  • Webinaire d'information

Vous voulez tout savoir sur le concours Ma thèse en 180 secondes?
    9 décembre 2021
    Présentation, témoignages et retours d'expériences d'ancien.ne.s candidat.e.s, questions/réponses et tout ça en 30 minutes, soit 1 800 secondes!

Soutenance de thèse de Patric MANTAROPOULOS
    8 décembre 2021
    Paris
    Patric MANTAROPOULOS a soutenu sa thèse intitulée « Vaporisation sub-atmosphérique de l’eau dans un canal vertical confiné - Croissance de bulles, rupture d’interface et mouillage ».
  • Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset)

Petite équipe en émergence devenue grande équipe d'accueil !
    30 novembre 2021
    En 2021, le laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset), équipe en émergence du Cnam créée 2019 est officiellement devenue une équipe d'accueil ! Et que de mieux, pour fêter ça, que de s'offrir un nouveau site web !
  • ASSOCIATION FRANCAISE DU FROID

Le directeur du Lafset élu au conseil d’administration de l’AFF pour la mandature 2021-2027
    30 novembre 20217 décembre 2021
    Paris
    Brice Tréméac, directeur du Lafset, a été élu au conseil d’administration de l’AFF pour la mandature 2021-2027 de l’Association française du Froid lors de l’assemblée générale de septembre 2021 tenue à l’INRAE.
  • Ma thèse en 180 secondes au Cnam

Doctorant.e.s, les inscriptions pour l'édition 2022 de «Ma thèse en 180 secondes» sont prolongées jusqu'au 17 janvier prochain!
    5 octobre 20217 janvier 2022
    DERNIER JOUR : Si vous êtes doctorant.e ou jeune docteur.e (ayant soutenu ou allant soutenir au cours de l'année 2020-2021) et que vous souhaitez partager vos travaux de thèse avec le plus grand nombre et/ou relever un défi, c'est le moment de vous faire connaître !
  • À la découverte des labos du Cnam

Le Lafset : une recherche de pointe sur le froid appliquée à des sujets chauds!
    3 octobre 2019
    Le Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset) est une équipe de recherche du Cnam regroupant une quinzaine de personnes. Si l'établissement porte une recherche sur le froid depuis plus de 70 ans, celle-ci est aujourd'hui, et plus que jamais, d'actualité!

...la signature d'un * accord cadre Cnam/Cemafroid *
    6 mars 2019
    En vue de la création d'un partenariat de recherche et de développement dans le secteur du froid et de la réfrigération.