Programme MOPGA 2025 – Recherche et transition énergétique

Le Lafset accueillera un lauréat du programme MOPGA à partir de novembre 2025

4 juillet 2025
31 décembre 2025

  • Paris
Le laboratoire Lafset aura le plaisir d’accueillir à partir de novembre 2025 David Latorre Arca, l’un des 125 lauréats internationaux du programme MOPGA 2025, pour un séjour de recherche de 12 mois portant sur les systèmes de réfrigération par absorption.

Le laboratoire Lafset est heureux d’annoncer qu’il fera partie des structures françaises qui accueilleront un chercheur lauréat du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) 2025, initiative portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et opérée par Campus France.

David Latorre Arca, chercheur basé en Espagne et spécialiste de la thermodynamique appliquée issu du Groupe de Recherche Crever (Université Rovira i Virgili), rejoindra notre équipe à partir de novembre 2025 pour une période de 12 mois. Son projet s’inscrit dans les thématiques prioritaires du programme, notamment la transition énergétique et la soutenabilité des systèmes de réfrigération.

Il développera au Lafset une méthode innovante de mesure en ligne, par spectroscopie infrarouge, destinée à améliorer le suivi des mélanges ammoniac/sels utilisés dans les systèmes à absorption, une alternative prometteuse aux systèmes de réfrigération classiques.

Nous nous réjouissons d’avance de cette collaboration internationale, qui viendra enrichir nos travaux sur les technologies sobres en carbone, tout en renforçant les liens entre la France et l’Espagne dans le domaine de la recherche appliquée à l’énergie.

Voir l’annonce officielle de Campus France